Salim Derbal : « Tout le monde a été déterminant dans la réussite »

Partager

Salim Derbal, qui souhaite associer son staff avec lui, est revenu sur la montée des U16 en U17 National.

Un an après sa descente en U16 R1, l’équipe parvient à retrouver le niveau national, est-ce que c’était l’objectif initial ?

« C’était un objectif officieux, du groupe et du staff. On s’est fixé cela avec le staff mais le groupe s’est aussi donné cet objectif pendant la journée de cohésion, d’aller chercher cette accession en U17 National. »


Qu’est-ce qui a fait la force de ton équipe tout au long de la saison ?

« Il y a plusieurs facteurs. Dans le staff, chacun a trouvé sa place et a pu apporter ses compétences au service du groupe. On était sur les mêmes objectifs pour que le groupe progresse. Après il y a les joueurs, c’est un groupe avec une très bonne mentalité, travailleur, sérieux, autonome, discipliné. Ils étaient dans les bonnes dispositions pour réussir avec une très bonne entente et cohésion. Ils étaient autonomes, indépendants et pour leurs âges c’est rare. Le troisième facteur c’est la position des parents. Aujourd’hui c’est rare d’avoir des parents qui restent à leur place à savoir encourager et juste encourager. Avec un très bon comportement à domicile et à l’extérieur. C’est à saluer car ça nous a faciliter le travail et ça a permis les bonnes dispositions des joueurs. Enfin, le dernier critère c’est aussi le club car il est très présent, et nous a beaucoup aidé. »


On dirait que l’équipe n’a jamais douté depuis le début…était-ce le cas ?

« La sérénité est venue au fil des matchs, on a perdu la 2ème journée et on a ressenti un petit doute. On aurait du gagner mais un fait d’arbitrage fait qu’on a été dans la frustration et non dans la sérénité. On a donc perdu alors qu’on le gagnait à quelques minutes de la fin. Au fur et à mesure des matchs, on trouvé cette forme de sérénité et ça nous a aidé pour créer une concurrence saine entre les joueurs pour tirer l’équipe vers le haut. »


Un mot sur le staff qui t’a accompagné toute la saison ? 

« Tout le monde a été déterminant dans la réussite. On a éprouvé du plaisir, de la discipline et de l’exigence. Ces mots nous définissent, on a demandé beaucoup d’exigences et on a été exigeant envers nous-même et on a voulu énormément de discipline. Un clin d’oeil donc au reste du staff Anthony Valero, Hugo Durand et notre dirigeant Lamine. »


Quels seront les priorités la saison prochaine, pour réussir à se maintenir en U17 National ?

« Pour que les jeunes réussissenT, il faut qu’ils soient capables de s’améliorer sur la gestion de temps de jeux et de défenses placées, il faut accepter de pas toujours avoir la possession de balle. Ça demande des efforts que personnes n’aiment mais il faut progresser là-dessus et avoir plus confiance en eux. »


Quels sont les objectifs pour les deux derniers matchs de la saison ?

« Gagner les deux derniers matchs ! On joue pour gagner et avoir le maximum de victoires. On veut aussi donner la possibilité à ceux qui ont eu moins de temps de jeu de jouer plus. On veut finir au mieux la saison, continuer à rester dans le bon comportement, sur et en dehors du terrain. On veut donner une très bonne image du GF38 comme on l’a fait durant toute la saison.  Il faut rester dans la même optique. »


Propos recueillis par Priscille Douillet


Pro

GF38-ASC:Le groupe Grenoblois

Pro

Bobby Allain prolonge au GF38 !

Billetterie

GF38 – Amiens SC (vendredi, 20h45) : dernier match de la saison !