Le point sur la préformation et formation avec Sébastien Navas

Partager

Arrivé au GF38 l’été dernier comme responsable préformation et formation masculine et entraîneur des U14, Sébastien Navas fait le point, avant la phase retour, sur les équipes de U12 à U18.

En plus de ton arrivée, le club a accueilli de nouveaux éducateurs, peux-tu nous parler de l’intégration générale ? 

« Commençons déjà à parler de ceux qui étaient déjà au club avant notre arrivée et qui nous ont très bien accueilli à notre arrivée, cela facilite l’intégration. Parmi les nouveaux, Farès Hachi avec qui j’ai travaillé en U14 les six premiers mois, est désormais autonome sur la catégorie mais que je vais continuer d’accompagner dans le cadre de sa formation. C’est un ancien joueur du club, il connaît la maison et apporte son expérience, son exigence et sa rigueur, tout ce qu’on veut mettre en place. Omar Bouzakri (U18R2) est très investi et a réussi à mettre du cadre avec une génération qui n’était pas évidente à gérer. La formation individuelle et collective de ses joueurs se passe bien puisqu’il a trois joueurs qui ont intégré le groupe U18 R1. Un groupe 1 où est arrivé Fares Achouri comme entraîneur. Très investi aussi, il n’hésite pas à dépanner sur les autres catégories pour aider les collègues. Grâce à son travail, 3 ou 4 des joueurs du groupe s’entraînent régulièrement avec l’équipe réserve. Il y a de bons jeunes au club. »

Comment évalues-tu les performances générales des catégories ? 

« Sportivement, de U12 a U18, les résultats sont plus qu’intéressants dans le sens où on a deux équipes (U16R1, équipe de Salim Derbal et Anthony Valero et U18R2) qui sont en tête de leurs poules. Nos U18 R1 sont sur le podium et très bien placés et nos U14 et nos U15 (avec Jérémie Matray à la tête) évoluent au plus haut niveau et sont dans la première partie tableau. C’est un progrès sachant que ces équipes ont eu du mal la saison dernière. Nos U13 entraînés par Sofiane Imoutassen ont accédé au plus haut niveau, ils sont qualifiés en Coupe et sont dans l’apprentissage du foot 11 avec une rotation au niveau des joueurs. Un très bon travail de formation est effectué par Clément Soudé sur nos U12 qui développent également une qualité de jeu intéressante. »

Comment va s’organiser la deuxième partie de saison ? 

« On a organisé les sur-classement avec des jeunes qui ont intégré la génération supérieure. Ces éléments ont été identifiés en première partie saison et on veut leur permettre de continuer le développement individuel tout en préparant les éducateurs sur un plan général de la saison prochaine. On a attaché beaucoup d’importance sur la partie état d’esprit et discipline pour poser un cadre. Malgré les enjeux, on se doit d’avoir une certaine image puisqu’on représente le GF38. »

Des règles également imposées aux parents…

« Cette année, une nouveauté a été mise en place : des U8 aux U18, les entraînements sont à huis clos. Le portail est fermé et seuls les joueurs ont accès au terrain. Cela favorise un climat plus sain pour l’apprentissage des jeunes. Les éducateurs qui sont au club depuis plusieurs années ont déjà constaté des changements positifs. Pour les matchs le week-end, on encourage les parents à ne pas commenter tout ce qui se passe : les parents sont là pour encourager et suivre leurs enfants et les éducateurs pour donner les consignes et développer les caractéristiques footballistiques des joueurs. »

Féminines Association

Le GF38 a organisé un tournoi 100% féminin au Stade des Alpes !

Pro Club

Alan Kérouédan première recrue du GF38 !

Pro Club

Oswald Tanchot nouvel entraîneur du GF38 !