Par ce communiqué, le FCG Rugby et le GF38 souhaitent s’accorder un droit de réponse aux propos tenus lors du dernier conseil métropolitain (06/06/2025). En effet, il est hors de question que les supporters des deux clubs, ainsi que l’ensemble de la population métropolitaine, n’aient pas une vision claire et détaillée des débats autour de la reprise en régie du Stade des Alpes.
1. LA METROPOLE A PROPOSE DE VENDRE LE STADE DES ALPES
C’EST FAUX ! La métropole n’a jamais sondé les clubs sur la possibilité de racheter le Stade des Alpes. Ni officiellement, ni officieusement.
2. LES CLUBS N’ONT PAS SU « NAMER » LE STADE DES ALPES
C’EST FAUX ! La métropole n’a jamais ouvert la porte à un « naming ». En conséquence, les clubs n’ont jamais pu faire de proposition concrète. Les services métropolitains ont reçu la semaine suivant ce conseil un courrier de la Ville de Grenoble rappelant que le « naming » du Stade des Alpes est en opposition avec le règlement local de la publicité sur le lieu public (RLPI) ce qui rend ainsi le « naming » tout simplement impossible.
3. LE COUT DE FONCTIONNEMENT ANNUEL DU STADE DES ALPES EST DE 1,5 MILLIONS D’EUROS
C’EST FAUX ! Le Stade des Alpes a coûté 400 000€ la saison dernière à la métropole. En 24/25, le Stade des Alpes coutera 200 000€ à la métropole, soit 7 fois moins que le chiffre annoncé par la Vice-Présidente.
4. LES CLUBS DEMANDENT 800 000€ SUPPLEMENTAIRES
C’est vrai et faux. C’est vrai. Les clubs demandent 800 000€ supplémentaires.
C’EST FAUX ! Ces 800 000€ s’ajoutent aux 400 000€ actuels mais pas à 1,5 millions d’euros imaginaires.
L’essentiel de ces 800 000€ est pleinement justifié par :
- Le coût de la visibilité « Grenoble Alpes Métropole » dans le stade, évalué à un montant de 400 000€ s’il s’agissait d’un annonceur privé. Il a été précisé que les clubs fourniraient leurs meilleurs efforts pour trouver un annonceur privé intéressé qui se substituera alors, à la métropole.
- La prise en charge de l’entretien de la pelouse, élément structurel de l’équipement. Le surplus étant le coût d’occupation par GAM de l’équipement. Ainsi, la demande des clubs porterait l’engagement de la métropole à 1,2 millions d’euros par saison, soit un coût inférieur à ce qu’il a été depuis 2007 mais surtout un coût largement inférieur à ce qu’il sera en régie dès la saison prochaine.
5. LA METROPOLE INVESTIT 1 MILLION D’EUROS PAR AN AU STADE DES ALPES
C’EST FAUX ! La métropole a investi en moyenne 500 000€/an, soit la moitié du montant annoncé en conseil métropolitain : 2,5 millions d’euros en 2019 pour changer la pelouse et 1 million d’euros en 2021 pour modifier les buvettes. En revanche, ces travaux menés dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement devaient être complétés par 10 millions d’euros supplémentaires. La métropole n’a donc pas investi 13 millions d’euros comme prévu mais seulement 3,5 millions d’euros puisqu’elle a gelé, de manière unilatérale, et depuis deux ans, les discussions sur le sujet.
6. LES CLUBS N’ONT PAS MENE D’INVESTISSEMENTS AU STADE DES ALPES
C’EST FAUX ! Les clubs ont investi près de 300 000€ depuis 5 ans pour améliorer l’accueil du public et des partenaires mais aussi pour palier à la destruction de la halle des partenaires.
7. GRENOBLE ALPES SPORT DOIT 2 MILLIONS D’EUROS A LA METROPOLE
C’EST FAUX ! A ce jour, les factures émises et dues par GAS à la métropole sont d’environ 1 million d’euros, somme que GAS a proposé de régler conformément à un mail envoyé à la présidence le 05 juin 2025 dans l’après-midi.
GF38 & FCG Rugby